mercredi 10 novembre 2010

Décoration du Nouvel An japonais

Pourquoi ne pas faire une décoration du Nouvel An façon Japon. Je pense que la décoration de Noël se marie bien avec la décoration japonaise. Je trouve qu'en France qu'il n'y a pas de joli décoration pour le Nouvel An.
C'est pourquoi je vais vous présenter quelques décorations japonaises du Nouvel An.

Attention a ne pas confondre avec le Nouvel An chinois. Le Japon a adopté le même calendrier que nous. Le premier jour de l'année sera le 1er janvier !!!!

Le Shimenawa qui une corde en paille de riz tresse de gauche à droite sur laquelle on ajoute divers ornements. On l'accroche à la porte ou sur le porche. On les retrouve également dans les sanctuaires shinto dans le but de chasser les mauvais esprits.


Le kodomatsu qui est "un sapin de porte". Cette décoration est composé de branches de pin et de tiges de bambou. On les place de chaque côté de la porte. Il en existe de toute taille. Les grand sont pour les entreprises car ils coûtent cher mais les particuliers en ont des plus petits.



Le kagamimochi est composé de deux mochi et une clémentine au sommet.


Cette année est l'année du usagi c'est à dire du lapin. Cette année je vais donc acheter une petite statue de lapin comme celle-ci.

Je suis allée sur ebay.com et je n'en n'ai pas trouvé. Il est possible de les acheter sur rakuten.co.jp . Il y en a pour toutes les bourses. Par contre faites attention au prix de la livraison qui prend en conpte le poids mais aussi au délai de livraison si vous voulez les avoir à temps !!!

J'ai trouvé un blog super qui explique comment se déroule les fêtes de fin d'année au Japon : www.lejapon.org/forum/content/366
Et ce blog qui m'a donné envie d'avoir une décoration du nouvel An japonais : blog.de-novion.com/dotclear/index.php

C'est super intéressant !!!!

3 commentaires:

  1. Bonjour, je serais interessé par la statue du lapin, mais que faut-il taper pour le retrouver sur le site? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Je te donne le lien se sera plus facile :
    http://en.item.rakuten.com/suzukatu/see-s06-a-p1/?sms_ss=facebook&at_xt=4ce42033d96dc2dd%2C0

    A partir de cette page tu pourra avoir directement le lapin.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux il y en a une autre version je te donne le lien :
    http://en.item.rakuten.com/k-online/syos05/?sms_ss=facebook&at_xt=4ce420591d6c38a2%2C0

    Bon achat !!!

    RépondreSupprimer